Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal des benêts
28 janvier 2009

Grève générale

Grande grève générale jeudi 29 janvier 2008.

L’une des principales revendications des syndicats est la hausse du pouvoir d’achat. Certains économistes ne voient également comme seul remède à la crise et au ralentissement économique, qu’une politique keynésienne, un nouveau new-deal, avec une relance par le pouvoir d’achat.

Mais depuis les années 90, les gouvernements n’ont cessé de favoriser les délocalisations et la gauche ne s’y est jamais opposée, croyant comme la droite, que l’avenir c’était la globalisation de l’économie.

Or quasiment plus aucun produit manufacturé n’est fabriqué en France. Même la moitié des fruits et légumes viennent de l’étranger ; une augmentation du pouvoir d’achat n’aura donc aucun effet sur l’économie du pays ; elle confortera à sa mesure, la croissance des pays asiatiques. En revanche elle endettera encore plus l’Etat, c’est à dire les générations futures déjà bien mal parties.

La seule solution pour faire revenir les entreprise, donc pour dynamiser l’emploi et donc améliorer le pouvoir d’achat, c’est  de briser un tabou et d’instaurer enfin un certain protectionnisme. Il s’agit de l’éco-taxe et de la socio-taxe sur les produits en provenance de l’Asie. Une taxation que ni la gauche ni la droite ne veulent, par idéologie néo-libérale. Mais surtout, parce que les nations européennes n’ont plus aucun pouvoir ; l’Organisation Mondiale du Commerce interdit de telles taxes. Or l’OMC est une organisation noyautée par les responsables des multinationales, qui n’ont été élus par personne et qui font  la loi ;  les gouvernements leur obéissant au doigt et à l’œil. Sauf les État-Unis qmanif_1ui font ce qu’ils veulent : « Pékin accuse Washington de protectionnisme » (Le Figaro du 24/01/2008).

Tant qu’à descendre dans la rue, c’est la seule revendication rationnelle ; tout le reste n’est qu’agitation de schizophrènes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal des benêts
Publicité
Publicité