Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal des benêts
22 janvier 2010

La sottise de nos économistes (suite)

Les sottises de notre intelligentsia de l’économie politique (suite).

CerteClio_IVs, « Ghosn sommé de s’expliquer », (Aujourd’hui en France) du 16 janvier 2010, c’était pour N. Sarkozy, encore une façon de se médiatiser. Le patron de Renault n’avait sans doute annoncé la fabrication de la Clio IV en Turquie, que pour donner au Président l’occasion de montrer son autorité.

Aller faire fabriquer en Turquie des voitures destinées à la vente en France c’est à l’évidence absurde, antiéconomique, ça accroit le chômage et vide les caisses de protection sociale, mais c’est ce qui se fait depuis plus de vingt ans pour presque toutes les marchandises, de la machine à laver au réfrigérateur.

Mais, dans le même journal,  pour Elie Cohen, économiste au CNRS, « c’est du patriotisme économique mal placé ».

L’Etat, donc le contribuable aurait prêté à Renault 3 milliards d’euros pour que celui-ci licencie en France pour embaucher en Turquie ! Tous ces apôtres de la mondialisation et de l’ultralibéralisme, qui fait que les riches sont de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres (à part dans les  pays émergents, la classe moyenne tend à disparaitre au profit de celle des pauvres) semblent très satisfaits de la destruction du potentiel industriel des pays "anciennement développés" et de plus en plus endettés.

Vive donc l’antipatriotisme bien placé des délocalisations, dont la première conséquence est une baisse de  l’alimentation  des caisses de protection sociale par les cotisations et une augmentation des versements d’aides et d’indemnités diverses.

Ce qui est sidérant c’est de voir la Gauche adopter la même attitude conciliante que la droite face à l’OMC et ses dictats ultralibéraux, et en arriver à admettre le recul de l’âge de la retraite, c’est-à-dire, à accepter de détruire ce que les parlementaires, au lendemain de la guerre, avaient construit… pour l’éternité.

Des parlementaires qui ne pouvaient imaginer que leurs successeurs puissent abandonner leurs pouvoirs d’élus,  pour les remettre dans les mains de financiers internationaux, qui à l’évidence ne sont que des flibustiers, des truqueurs, des spéculateurs dangereux.

Voir par exemple l’un des derniers blogs sur le Sommet de Copenhague où il est question des « prix de transfert », ou comment se font en peu de temps des fortunes colossales, échappant à toute fiscalité, grâce à cette globalisation financière, cause de la crise de 2008 et de celles qui ne vont pas tarder à venir, de plus en plus destructrices.

Philippe Annaba, auteur du « Journal incorrect 2005-2008 », éditions Les Presses du Midi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal des benêts
Publicité
Publicité