Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal des benêts
23 septembre 2011

Montebourg bien isolé au PS.

Challenge

Montebourg a osé parler de démondialisation et c’est la brebis galeuse du troupeau. Dans Aujourd’hui en France du 22 septembre 2011, pour Manuel Valls, « la démondialisation est un concept dépassé et ringard. Nous sommes dans un monde ouvert, il faut des règles et organiser le marché ». Or justement Valls sait très bien, comme tout le monde, que la mondialisation, c’est la libéralisation totale du marché imposé depuis trente ans par les ultralibéraux qui dans tous les domaines, même dans celui de la finance, n’ont eu de cesse de supprimer toutes les barrières douanières et toutes les régulations, les garde-fous, mises en place précédemment pour éviter les dérives que l’économie mondiale connaît aujourd’hui. Quelle mauvaise foi ! De même en couverture de la revue « Challenge », la tête de Montebourg avec ce gros titre : « Démondialisation, l’illusion ». Pourquoi tant de mensonges, alors que le public a enfin compris que les crises à répétition ne sont dues qu’à cette incohérente et absurde idéologie. Rappelons qu’Adam Smith,  le « Père » de la théorie capitaliste, dans La richesse des nations (1763), met en évidence les erreurs et les excès commis par un marché laissé à lui-même, et précise justement qu’il convient d’instaurer des institutions afin de retreindre ces excès, à travers les contrôles, les services publics et la protection sociale.

Pendant ces diatribes de désinformation, et malgré les envolées lyriques de Laurent Wauquiez, « Les centres d’appels continuent à délocaliser » Aujourd’hui en France du 16 septembre. Chaque jour la liste s’allonge.

Mais les benêts sont satisfaits, selon le même journal du 22 septembre, « Ikea fait partie des marques préférées des Français ». Sur les dix mille articles proposés par l’entreprise suédoise, combien sont fabriqués en France ? Une entreprise qui se vante de créer des emplois sans préciser tous ceux, bien plus nombreux, qu’elle contribue à faire disparaître.

De même, un autre suédois, H&M, « ouvrira le 19 octobre à Grand Var » (Toulon), dans Var-matin du 17 septembre. Les élus et les journalistes cireurs de pompes s’extasient. Revenons sur un blog précédent (Le géant suédois H&M) :

« Dans Le Monde diplomatique d’avril, vous lirez que le Bangladesh est le troisième fournisseur de l’Europe en vêtements et textiles. Les ouvrières y travaillent jusqu’à 18 heures par jour pour 27 euros par mois.

 "Elles se révoltent souvent, écœurées par la distorsion entre leurs salaires et les gains empochés par les entreprises […] Révoltes systématiquement réprimées par les forces armées".

"Pour le plus grand profit de « Wal-mart, H&M, Gap, Levi Strauss, Zara, Carrefour, Marks &Spencer, etc., très satisfaits de ne pas avoir de syndicats dans les pattes, et de ne payer aucun impôt sur les bénéfices grâce aux « prix de transferts" (voir blog du 14/12/2009 sur Le sommet de Copenhague ne peut qu’accoucher d’une souris.

Sans parler des politiciens bengalis qui « s’enrichissent eux-mêmes autant qu’ils le peuvent : Transparency international classe le pays parmi les plus corrompus du monde ».

Mais les benêts et M. Valls sont bien contents de la mondialisation.

Annaba, auteur de « Traité de savoir survivre, à l’usage des jeunes générations »

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal des benêts
Publicité
Publicité