Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal des benêts
28 septembre 2009

Selon que vous serez riches méprisables ou estimables

VIP_roomAujourd’hui en France du 7 septembre 2009, révèle que tout l’été, au club VIP Room de Saint-Tropez, des matchs opposaient les riches clients. « La règle : acheter le plus de bouteilles de champagne en une soirée ». Le styliste français Claude Audigier, qui a fait fortune aux Etats-Unis, a gagné avec des centaines de bouteilles consommées… pour une facture finale de 450 000 euros.

Heureusement, il y a aussi des riches estimables : Agnès Troublé, dite « Agnès B » s’est engagée depuis longtemps dans l’écologie. Depuis cinq ans, elle finance en grande partie les expéditions du voilier Tara, qui vient de repartir pour un tour du monde scientifique de trois années.

Dans Aujourd’hui en France du 20 septembre, une page sur « Odon Vallet, l’homme le plus généreux de France ». En effet, pour ce professeur à la Sorbonne, l’un des meilleurs spécialistes des religions, son salaire d’enseignant lui suffit, et sa fortune familiale, il l’a confiée à une fondation qu’il a créée et qui a déjà distribué 22500 bourses d’études « à de brillants élèves français, asiatiques et africains issus des "milieux les plus défavorisés" ».

Notons que ni Agnès B ni Odon Vallet ne sont venus nous tendre à nous, les petits, leur sébile humanitaire, comme tous ces VIP de la presse « people », tristes désœuvrés des soirées tropéziennes.

Annaba sur http://philippe.annaba.free.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal des benêts
Publicité
Publicité