Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Journal des benêts
20 juin 2010

Le pape et la presse

« Grâce à Dieu je suis toujours athée » a écrit Luis Buñuel. Me réappropriant son ironique formule, je peux donc me permettre de défendre Benoît XVI.

Dans toute la presse et dans les journaux télévisés l’on nous a ressassé pendant plusieurs jours les repentances de Sa sainteté au sujet des prêtres pédophiles. Comme dans Aujourd’hui en France du 12 juin : « Le pape a demandé pardon ». Les journalistes font donc leur travail et c’est très bien, d’autant plus que c’est récent et qu’il y a quelques années ils participaient à l’omerta, puisque ces dérives sont aussi vielles que l’Eglise qui n’en a d’ailleurs pas l’exclusivité. Disons que dans d’autres communautés les victimes osent rarement porter plainte de peur de sanglantes représailles.

Mais hormis le journal Le Monde, aucun autre média n’a dans le même temps parlé des voyages du pape au Moyen-Orient et du synode de Nicosie où il a évoqué « le sort des chrétiens en terre d’islam » (Le Monde du 4 juin), et les « risques de disparition des chrétiens du Moyen-Orient » (Le Monde du 8 juin). Le pape ne cesse de promouvoir l’œcuménisme au sein des chrétiens d’Orient, tout en dénonçant lors de son périple dans de nombreux pays musulmans, les discriminations et les persécutions subies par les chrétiens, souvent même victimes de massacres. « La liberté religieuse et la liberté de conscience sont inconnues dans la mentalité musulmane ».

Dans nos médias, l’on peut parler de tout et surtout rire de tout, mais surtout pas des musulmans, qu’ils soient modérés ou fondamentalistes. oecum_nisme

Publicité
Publicité
Commentaires
Journal des benêts
Publicité
Publicité